XVI CHAPITRE GENERAL
des Sœurs de Notre Dame des Apôtres
"La Vie Religieuse Prophétique dans notre monde aujourd'hui"
L'intervention principale était sur le titre ci-dessus et a été faite par Sr. Pat Murray, une religieuse de l'Institut de la Bienheureuse Vierge Marie (IBVM), et la Directrice Exécutive de l'USIG. Son intervention misait sur son expérience pratique vécue au Soudan, qu'elle a intitule, 'rébâtisseurs, preneurs de risque et l'expérience de la solidarité avec les Soudanais du Sud'. Son expérience de mission touchait comment la solidarité et la collaboration effective avec d'autres qui partagent une vision semblable pourrait marquer une grande différence dans la vie des gens que nous sommes appelées à servir.
Elle a attire notre attention aux images des 'ré bâtisseurs' et 'des preneurs de risque' dans les Ecritures pour nous aider a façonner de manière créative un nouveau paradigme de la vie religieuse prophétique et la mission dans notre monde contemporain. Par exemple, elle a fait référence aux images du bon Samaritain et la Samaritaine pour parler de la vulnérabilité et l'acte de prendre des risques. Ces deux pourraient symboliser ce que la vie religieuse devrait être aujourd'hui; une " aventure spirituelle de la passion pour les missions (passion pour le Christ et passion pour l'humanité. A son avis, la mission qui nous confronte nous, les (Religieux/euses) est plus urgente que nous ne le pensons, et elle s'étend au delà de nous. C'est un appel à se connecter avec tous les humains, et en faisant confiance à l'Esprit de Dieu qui est à l'œuvre parmi les peuples. Actes 2,27. "Je deverserai mon esprit sur tous les peuples ... Vos fils et vos filles prophétiseront; jeunes femmes et jeunes hommes auront des visions, les anciennes et les vieux feront des rêves". C'est un appel auquel les pères fondateurs ont répondu et on n'attend pas moins de nous. C'est un appel prophétique, pour encourager les gens à fuir l'attitude individualiste, à se connecter avec d'autres personnes et à solidariser les uns avec les autres; pour travailler ensemble comme un moyen de regrouper nos forces pour s''attaquer aux défis mondiaux et locaux.
Elle a insiste sur le fait que la vie missionnaire contemporaine est un grand risque que toutes nous devons oser embrasser. Nous devons découvrir les carrefours ou nous pouvons rencontrer les pauvres et les marginalises, ceux qui souffrent, les faibles et les vulnérables. Il y a un appel prophétique en chacune d'entre nous à entrer dans les nouvelles réalités. Cet appel nous invite à écouter plus profondément la voix prophétique qui nous appel à être les compagnes de ces personnes qui souffrent et qui sont blessées dans notre monde aujourd'hui. Nous devons néanmoins, nous rappeler que la mission appartient à Dieu, nous ne sommes pas les chefs. C'est Dieu qui montre le chemin, et nous ne pouvons que suivre.
6e JOUR - Journée de Conférence